15 jours au Nicaragua

Après avoir connu l’hiver canadien pendant 3 mois à Mont-Tremblant, le besoin de chaleur et de soleil commençait à se faire ressentir ! C’est en suivant le périple de notre ami Benjamin en Amérique Centrale que nous avons décidé de le rejoindre pour 15 jours au Nicaragua.

Pourquoi le Nicaragua ?

Lorsqu’on évoque l’Amérique Centrale on pense le plus souvent au Costa Rica… Et c’est là-bas que nous comptions aller ! Sauf que nous avons appris que c’était un pays cher, très américanisé et touristique… Et donc moins authentique (bien que magnifique !).

On dit du Nicaragua que c’est « le pays des lacs et des volcans » : il abrite en effet les 2 plus grands lacs d’Amérique Centrale et compte pas moins de 26 volcans, dont 6 qui sont toujours en activité ! Avec ses 6 millions d’habitants, le Nicaragua est un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale, mais aussi le plus sûr. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et avons été enchantés par la gentillesse des nicaraguayens.

Un peu d’histoire…  

Colonisé par l’Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un état indépendant en 1821… Qui fut rapidement occupé par les américains au début du 20ème siècle, et ce pendant 20 ans. En 1930, ils remettent le pouvoir à la famille Somoza, faisant place à une dictature pendant près de 50 ans.

Dans les années 70, Daniel Ortega rejoint les rangs du FSNL – Front Sandiniste de Libération Nationale, un mouvement de gauche qui lutte contre le dictateur au pouvoir Anastasio Somoza. En 1979, après des années de combats, des révolutionnaires font tomber la dictature. Ortega participe au gouvernement de transition et est élu président 5 ans plus tard. Malgré de nombreuses politiques sociales, l’amélioration de la liberté de la presse ou encore l’abolition de la peine de mort, une contre-révolution est lancée dans le pays, soutenue par les Etats-Unis. Le Nicaragua sombre dans la guerre civile, les pénuries se multiplient, l’inflation explose.

En 1990, Ortega est finalement battu dans les urnes, face à Violeta Chamorro. En 2007, le programme libéral d’Ortega le fait réélire pour un 2ème mandat, qui a été marqué par une forte croissance économique et de nombreux investissements étrangers. Ortega fait réécrire la constitution, notamment en supprimant la limite des mandats successifs… ce qui lui permet aujourd’hui d’être à son 4ème mandat. En 2018, des manifestants protestent en nombre à la capitale de Managua, opposés à une réforme de la sécurité sociale. La répression est sanglante, plus de 300 morts, des milliers de blessés et au moins 100 000 personnes fuient le pays !

Depuis, et plus que jamais, Ortega et ses proches font tout pour rester au pouvoir, quitte à faire arrêter et emprisonner les potentiels adversaires aux présidentielles… Le système médiatique est cadenassé : les grandes chaines de radio et de TV sont contrôlées par l’état. 

Plus de 50 ans après qu’Ortega ait pris les armes contre un dictateur, il est aujourd’hui accusé d’en être lui-même devenu un.

Nos aventures au Nicaragua

Cliquez sur l’un des articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *