Avant de rentrer au Canada, la tentation de nous rendre pour la première fois à New-York était trop forte ! Bien que nous apprécions davantage la pleine nature que les grandes métropoles, nous avons passé 4 jours incroyables à visiter « The Big Apple ».
4 jours, ça passe très vite. D’autant plus que les activités ne manquent pas dans une ville comme New-York ! Nous avons donc choisi de loger à Manhattan pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. Notre hôtel était situé au sud, dans le célèbre quartier financier de Wall Street.
Financial District
Avant d’être un centre d’affaires, Wall Street est LE quartier historique de New-York.



9/11 Memorial
Le Mémorial du 11 septembre est un monument qui nous a vraiment ému. Nous avons découvert deux immenses bassins dans lesquels se déversent des chutes d’eau. Ils représentent l’emplacement exact des anciennes tours jumelles… Sur les bords, les noms de toutes les victimes des attentats du World Trade Center sont gravés sur du bronze.
Central Park
Il n’y a rien de mieux pour commencer une journée que de se balader dans Central Park ! Nous avons mis environ 1h30 pour traverser le parc dans sa quasi-intégralité. Il y a de quoi faire, Central Park a une superficie de 341 hectares ! C’était vraiment agréable de sortir de l’agitation dans la ville (alors même qu’on était en plein cœur de la ville !) et de voir les new-yorkais flâner, faire leur sport ou encore promener leurs chiens.



Empire State Building & Top of the Rock
Quel est le meilleur spot d’observation pour avoir la plus belle vue sur Manhattan et ses gratte-ciels ? Un vrai dilemme de choisir entre l’Empire State Building et le Top of the Rock (Rockfeller Center). Du coup, on a fait les deux ! Nous avions à chaque fois réservé en fin de journée pour le coucher de soleil, afin de profiter de la vue de jour comme de nuit.
Alors, lequel avons-nous préféré ?
À l’occasion de l’anniversaire de Seb, nous sommes allés au sommet de l’Empire State Building, au 102ème étage. La plupart des gens s’arrêtent au 86ème : l’observatoire est en plein air (il faisait si froid avec le vent !), il y a une barrière de sécurité qui gâche un peu la vue et surtout BEAUCOUP de monde. Au 102ème, l’espace est plus confiné mais le nombre de personnes est limité. On peut y admirer la vue à 360 degrés grâce à de grandes baies vitrées, c’est juste incroyable !



Pour le Top of the Rock, nous montons jusqu’au 70ème étage. On pouvait admirer la vue sur l’Empire State Building aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.



Les vues des 2 gratte-ciels sont toutes aussi impressionnantes et magnifiques mais si nous devions faire un choix le Top of the Rock a sûrement le meilleur rapport qualité/prix !
Croisière autour de la skyline de Manhattan
C’est en étant sur l’eau qu’on se rend vraiment compte de l’immensité de la ville de New-York. Pendant 1h30, nous avons parcouru le sud de Manhattan. Nous avons profité d’une vue incroyable sur toute la skyline de New-York et avons pu voir l’Empire State building ou encore le pont de Brooklyn sous différents angles. Le bateau nous a ensuite conduit tout près de la célèbre Ellie Island, l’île qui faisait office d’entrée principale pour les millions de personnes qui arrivaient aux Etats-Unis pour espérer vivre le « rêve américain ». Et bien sûr, nous avons pu apercevoir la Statue de la Liberté, l’un des symboles des Etats-Unis.




Quoi faire d’autre à New-York ?!









Les deux seuls points « négatifs » de notre séjour auront été :
- la météo : Nos couches de pulls et notre k-way n’étaient pas suffisants pour braver le froid et le temps pluvieux du mois de mars…
- le coût de la vie : Nous venions de passer 15 jours sous le soleil du Nicaragua où l’on pouvait manger au restaurant pour 5 dollars, alors forcément ça a été un choc ! On n’était clairement pas prêts psychologiquement à dépenser 35$ pour un plat de pâtes…
Mais c’est New-York et c’était juste magique !