L’arrivée à Montréal

Mardi 23 novembre – 5h. C’est le grand jour, ENFIN ! 3 ans que nous mûrissions ce projet de partir vivre un an à l’étranger. 3 ans d’économies, de réflexions, de doutes et de rebondissements (Merci COVID !)… Et finalement nous y sommes, nous quittons tout pour le Canada !
Le voyage se fait sans encombre, les 7h30 d’avion passent à une vitesse folle. À la sortie de l’avion, nous renseignons quelques informations sur une borne puis prenons un ticket d’attente pour passer devant un agent des services frontaliers. La salle est bondée et ne désengorge pas… 3h30 d’attente plus tard, c’est notre tour ! Petite montée de stress, car nous savions que tout pouvait devenir très compliqué si l’agent avait le moindre doute sur notre venue dans le pays ou si notre ribambelle de papiers/pièces justificatives n’était pas en règle. Au final, seuls nos passeports et lettres reçues au préalable de l’immigration nous ont été demandés et nous décrochons en 5 min le précieux sésame : LE VISA !
Il est plus de 18h (00h heure française) lorsque nous sortons enfin de l’aéroport.
MONTRÉAL, NOUS VOILÀ ! Nous retrouvons un couple d’amis (coucou Popote & Edgar !) qui nous met directement dans le bain en nous emmenant manger notre première poutine dans un diner typique, resté dans son jus.
3 jours à Montréal
3 jours, ça passe très vite ! Pas le temps de niaiser, nous nous devions de visiter les incontournables de la ville.
Le Marché Atwater

Au sud-ouest de Montréal, près du Canal Lachine, se trouve le marché Atwater et ses beaux étalages de fruits, légumes, fromages, viandes et poissons frais ! Une merveille pour les yeux et les papilles…
La Rue Sainte-Catherine
Cette immense rue de plus de 10km regroupe plus de 1000 boutiques de prêt-à-porter ! Et cela tombe bien, car nos manteaux d’hiver français ne nous suffisent déjà plus… Nous optons tous les deux pour des manteaux identiques à Décathlon pour 170$, comme on dit ici le rapport qualité/prix est « correct » puisqu’ils sont conçus pour résister jusqu’à -20 degrés. Le Décathlon est d’ailleurs situé dans « la ville souterraine » de Montréal, un réseau de 32km de galeries commerciales souterraines reliant les principaux bâtiments du centre-ville. Pratique en cas de tempêtes de neige et de températures extrêmes !
Le Vieux-Montréal
Depuis le quartier de la Petite-Bourgogne, là où habitent nos amis, une petite promenade d’environ 45 min longeant le Canal-de-Lachine nous a directement conduit au Vieux-Montréal, le quartier historique de la ville.
Nous y avons bien sûr visité certains lieux incontournables, comme la basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier, le Champs de Mars, la rue Saint-Paul et le Vieux-Port.

Le-Plateau-Mont-Royal
On peut dire que c’est « THE » quartier pour les hipsters, où vivent de nombreux français expatriés. C’est vrai que l’avenue principale du Mont-Royal est particulièrement agréable, puisqu’elle regorge de cafés, restaurants et boutiques sympas ! Se promener dans le parc du Mont-Royal après un bon déjeuner s’est avéré être un bon plan pour digérer… Car nous sommes montés jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre un superbe panorama sur le centre-ville !
Et nous clôturons ce (long) article par une dernière photo de Montréal by night… Enfin, il était 16h35 sur la photo ! La nuit tombe très vite ici.









