Il nous était impossible de traverser le Canada sans passer par les Rocheuses Canadiennes. Les « Rockies » sont une chaîne de montagnes s’étendant sur près de 5 000 km, qui sont tout simplement magique à regarder… C’est sans conteste là-bas que nous avons vu les plus beaux panoramas ! Notre seul regret est de ne pas avoir pu y rester plus de 4 jours. Commençons par le parc national de Banff, situé à seulement 120 km à l’ouest de Calgary. Banff figure parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été le premier parc national du Canada. Il attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs.
Lors de cette première escapade dans les rocheuses, nous logions à proximité de l’entrée du parc à Harvie Heights, dans un mini chalet rustique.


En avril, ne te découvre pas d’un fil… Surtout au Canada ! Les températures étaient encore très froides à notre arrivée mais cela ne nous a pas empêché de profiter des paysages grandioses. Certes les lacs étaient encore en majorité gelés mais nous étions seuls au monde dans ce petit paradis !
Balade jusqu’aux chutes Bow


Le village de Banff représente tout ce qu’il y a de plus touristique puisqu’il regorge d’hôtels, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Mais il n’en est pas moins charmant, nous avons apprécié y flâner.
Pour notre première balade auprès de Banff, nous avons parcouru ce court sentier de 2,6 km qui part du centre-ville et qui rejoint la cascade Bow. Nous étions déjà subjugués par la couleur turquoise de la rivière et ces imposantes montagnes, qui nous ont littéralement laissées sans voix…



Grotto Canyon
Nous entamons le sentier du Grotto Canyon en longeant des lignes électriques et en passant près d’une usine de minerais… Étrange environnement pour commencer une randonnée ! Mais très vite, le paysage change : nous marchons sur un ruisseau gelé, les parois du canyon sont surréalistes et nous tombons sur une belle cascade de glace. Plus nous avançons, plus l’épaisseur de neige est grande et moins le sentier est tracé, ce qui nous contraints malheureusement à faire demi-tour, si près du but !




Canyon Johnston

Ce canyon est l’une des destinations les plus populaires du parc national, nous partons donc tôt le matin pour éviter la foule… Et nous avons bien fait ! Les touristes commençaient à affluer en masse sur le chemin du retour. Tout le long du sentier, une plateforme en bois nous permet de surplomber la rivière et de découvrir les magnifiques chutes inférieures et supérieures, toutes deux gelées. Une randonnée facile féerique !


Lac Louise


Lac Minnewanka


Cap à l’est du parc national direction le lac Minnewanka, le deuxième plus long lac des Rocheuses canadiennes ! Il mesure en effet 21 km de long et 142 m de profondeur. Nous étions littéralement seuls au monde face à cet immense lac…
Tunnel Mountain
Les journées étant encore froides au mois d’avril à Banff, il nous était difficile de faire de longues randonnées.
Nous avons donc opté pour Tunnel Mountain, un sentier de seulement 4,5 km permettant d’avoir des vues spectaculaires en peu de temps et sans trop d’efforts !
Arrivés en haut (enfin… le dénivelé complet est d’environ 260 mètres), nous avons pu admirer le village de Banff, mais aussi la rivière Bow ainsi que les chaines de montagnes qui l’entourent.
Whitemans Pond


Souvent, c’est lorsqu’on ne planifie rien, qu’on ne maîtrise rien, que l’on voit de vrais merveilles… Et bien, c’est ce qui nous est arrivé pour le lac de Whitemans Pond ! Nous comptions faire une randonnées appelée « Grossi Lakes » mais la route était fermée, il nous était impossible d’y accéder. En rebroussant chemin, nous avons aperçu sur la route un lac aux couleurs bleu pétrole absolument magnifique… Il fallait que l’on s’arrête ! En sortant de la voiture, nous étions à nouveau seuls au monde, à écouter le silence et à se sentir insignifiants face à ces imposantes montagnes… C’est peu de dire que nous n’avons pas été déçus de notre découverte !




Commentaires
Encore une fois subjugués par tant de beauté que l’on vit nous mêmes à travers vos yeux vos émotions.. Encore bravo.
Vivement la suite 😊