Nicaragua : Granada et ses alentours

Pour la deuxième étape de notre voyage au Nicaragua, nous nous rendons à Granada, la plus ancienne ville du pays, située entre la grande réserve naturelle du volcan Mombacho et le lac Cocubolca, le plus grand lac du Nicaragua.

Granada

Même si nous avons été conquis par l’authenticité de León, nous avons été charmés par l’architecture de Granada avec ses maisons colorées, ses anciens bâtiments coloniaux et surtout sa magnifique cathédrale.

Le volcan Mombacho

Situé à 1400 mètres d’altitude, ce volcan n’est plus en activité depuis environ 20 000 ans. Il est entièrement recouvert d’une végétation tropicale et possède donc une faune ainsi qu’une flore uniques !

Qui dit réserve naturelle dit préservation dit prix d’entrée. Ce qui est bien normal ! Sauf que nous avons trouvé que les tarifs appliqués étaient bien de trop excessifs et avons eu le sentiment d’être dans un lieu « attrape-touristes », bien que magnifique. À l’entrée de la réserve, on nous indique qu’il faut payer le tarif d’entrée de 4$ (pas de problème), l’accès aux 3 sentiers en 4×4 soit 25$/p et un guide obligatoire pour les 2 sentiers les plus « difficiles » soit 17$/p. Tout cela additionné, ça faisait beaucoup pour une randonnée au Nicaragua…

Au final, un américain a gentiment accepté de nous monter gratuitement avec son véhicule personnel jusqu’au début des sentiers et nous avons choisi d’emprunter le sentier ne nécessitant pas de guide, « El crater ». Une balade rapide plus qu’une randonnée, mais nous avons pu profiter d’un beau panorama sur « las isletas » (voir ci-dessous).

Le volcan Masaya

Ce volcan est l’un des plus actifs du Nicaragua : à la nuit tombée, on peut facilement accéder de très près à l’un de ses cratères et observer sa lave incandescente. Un spectacle surréaliste et captivant, on aurait jamais cru voir du magma de nos propres yeux !

Laguna de Apoyo

Entre le volcan Mombacho et le Masaya se trouve la lagune d’Apoyo, un joli lac de 35 km² et près de 200 mètres de profondeur, où nous avons apprécié chiller pendant une demi-journée.

Las isletas

Il s’agit de 365 îlots du lac du Nicaragua qui se sont formées il y a 20 000 ans lors de l’éruption du volcan Mombacho, projetant d’énormes rochers dans le lac Cocubolca et créant ainsi l’archipel.

Aujourd’hui, « las isletas » compte une communauté de plus de 1200 habitants et expatriés, mais aussi des centaines d’espèces d’oiseaux ! Les îles étant relié à l’océan, des requins bulldog et un crocodile sont parfois observés… Un véritable bonheur pour les amoureux de la nature !

Sauf lorsque nous avons découvert 3 singes coincés sur une des mini-îles. Leur espace de vie est extrêmement restreint et ils doivent compter sur les habitants des isletas et les touristes pour se nourrir. Nous avons également été frappés par le contraste entre certaines familles qui vivent dans l’extrême pauvreté, parfois sans électricité, et certains millionnaires qui ont fait construire de superbes propriétés sur ces îles.

Nous avons néanmoins beaucoup apprécié cette visite, l’environnement est superbe et très apaisant !

Commentaires

  1. Pingback: 15 jours au Nicaragua – Good Trips Only !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *