Après 1 mois et demi de vadrouille au Nicaragua, à New-York et à travers le Canada, nous voilà arrivés à la dernière étape de notre voyage : la côte ouest du Canada !
Afin de commencer notre immersion dans la partie anglophone du pays, nous avons eu pour idée de vivre avec une famille canadienne pendant 2 semaines, en faisant du volontariat.
Nous sommes passés par la plateforme Helpx, un site mettant en relation des « Helpers » et des « Hosts ». Le principe : travailler quelques heures par jour contre le gîte et le couvert.
Nous avons centré nos recherches d’Hosts sur Vancouver Island, une île située à plus de 170 km à l’ouest de Vancouver. Longue de 456 km, elle est réputée pour ses plages sauvages, sa nature luxuriante et son authenticité. L’endroit parfait pour déconnecter et partir en randonnée !
2 semaines à Saanich
Nous avons donc intégré la famille Hunters et fait la connaissance de Kirsten, Blake ainsi que leurs deux enfants Asher et Nehko (sans oublier leur chienne SweetPea et leurs deux chats Beetree et Lummi).
Pendant deux semaines, nous avons principalement travaillé dans le jardin et effectué des tâches de préparation pour de futures plantations : désherbage, amendement du sol, paillage… Nous avons également creusé des tranchées pour l’irrigation de l’eau. Nous travaillions 5 jours par semaine pendant 5h par jour, et autant vous dire que c’était très physique ! C’était toutefois une expérience très enrichissante : nous avons apprécié partager de bons moments avec cette famille et en apprendre davantage sur leur mode de vie, orienté sur l’auto-suffisance et le respect de l’environnement.
Après notre journée de travail, nous avions pour habitude de partir explorer les environs. Nous avons eu la chance de pouvoir faire des randonnées et de découvrir de nombreux parcs, cascades et lacs à seulement 10 min aux alentours de leur maison. Ces15 jours au cœur de la nature (et au même endroit !) nous ont fait le plus grand bien !