Ometepe, l’île aux 2 volcans

Quoi de mieux que de passer nos 6 jours restants sur une île, loin du tumulte de la ville ?! L’île d’Ometepe est située sur le lac du Nicaragua et fait 276 km². Elle est divisée en deux parties : la partie ouest, avec ses 2 municipalités Mayogalpa et Altagracia, est la plus développée pour les touristes et abrite le deuxième plus grand volcan du Nicaragua : Concepcion. La partie est de l’île est quant à elle plus sauvage et est dominée par le volcan Maderas. Contrairement à son voisin, ce dernier n’est plus en activité depuis plus de 800 ans. C’est sur ce côté de l’île qu’était situé notre hôtel. En nous y rendant le premier soir, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’un moyen de transport était obligatoire ! Etant sur une île, il n’y a qu’une seule route et énormément de dos d’âne, nous mettions donc beaucoup de temps pour nous déplacer d’un point A à un point B.

Entre sa nature volcanique et sa paisible atmosphère de bout du monde, l’île d’Ometepe est sans conteste notre plus belle découverte au Nicaragua ! En voici un petit aperçu :

La cascade de San Ramón

L’accès à cette cascade étant particulièrement long et sinueux, nous avons opté pour une montée en quad, du moins pour la première partie de la randonnée. Après une marche d’environ 1h dans la jungle, nous découvrons une impressionnante cascade couverte de mousse, qui fait pas moins de 60 mètres !

La piscine naturelle « Ojo de Agua »

Les belles eaux turquoises de cette piscine naturelle proviennent d’une rivière souterraine qui coule initialement du volcan Concepción. On dit que se baigner dans ses eaux aurait des effets bénéfiques sur la santé : réduction du stress, hydratation, relaxation des muscles, régénération de la peau… Les eaux volcaniques sont en effet riches en minéraux, comme le potassium, le magnésium ou encore le soufre. Un endroit magnifique pour se rafraîchir et se détendre !

Le volcan Concepción

L’ascension de ce volcan est l’une des plus difficiles du pays… Et on a compris pourquoi ! 

Haut de ses 1635 mètres, Concepción est toujours en activité et nous a mené la vie dure. Bien que la montée ait été très raide, nous avions un bon rythme et atteint le sommet en 3h, contre 4h initialement prévues. Après avoir traversé une forêt tropicale dense et étroite, nous gravissions des énormes roches, ce qui rendait la fin de la randonnée vraiment difficile. Plus nous nous rapprochions du sommet, plus la végétation se raréfiait, en raison du gaz s’échappant constamment du cratère. 

Arrivés en haut et clairement dans les nuages, nous n’avons malheureusement pas pu profiter d’un panorama dégagé sur l’île… Mais nous étions déjà heureux de notre performance sportive ! Le vent est fort et il fait froid… Nous engloutissons notre déjeuner et repartons rapidement. La descente était éprouvante car une bonne partie était gadoueuse et extrêmement glissante. Nous qui pensions que nous mettrions 2x moins de temps pour descendre, nous avons finalement mis 2h30 pour retourner au point de départ.

Autant vous dire que nous n’avons pas fait long feu le soir…

Ometepe, c’est aussi :

Commentaires

  1. Aurelia Siles

    Qué hermoso lugar el de mi tierra natal Nicaragua! Ometepe es un lugar mágico. Sencillo e imponente!

  2. Jean

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant
    Ça donne envie
    Pouvons nous avoir le nom de l’hôtel où vous étiez là vue à l’air sublime 🙂
    Merci d’avance

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *