Road trip au Canada : traverser le pays d’est en ouest

Après avoir connu les températures extrêmes du Québec pendant l’hiver et en avoir pris plein les yeux au Nicaragua, à New-York ou encore aux Chutes du Niagara, il était temps pour nous de prendre la route : C’est parti pour 7 jours de traversée du Canada, direction Calgary !

L’organisation de notre road trip au Canada

Notre itinéraire

Pendant la quasi-totalité de notre road trip, nous avons suivi la « Route Transcanadienne », THE route qui relie les dix provinces du Canada. L’important était donc de ne jamais trop s’en éloigner, et donc d’être stratégique sur le choix des villes étapes.

En organisant notre road trip, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il n’y avait parfois RIEN sur la route. Nous nous sommes donc arrêtés dans les plus grandes villes à proximité de la route transcanadienne, quitte à devoir mettre une croix sur les beaux endroits que nous avions repérés sur la carte…

Nous ne conduisions jamais plus de 10h et étions sur une moyenne de 7h de route par jour. Nous avons essayé de trouver un équilibre entre parcourir un bon nombre de kilomètres chaque jour et prendre le temps de se reposer et de visiter les villes étapes (lorsqu’il y avait quelque chose à voir… !).

Notre budget

Pour le bien de nos finances, nous nous étions fixés un budget de 100$ par jour pour nous deux pour les repas et la nuitée.

Concernant les hébergements, nous avions peur de ne pas respecter le budget mais il s’est avéré qu’Airbnb ait été l’option la plus simple et économique, avec des chambres à  moins de 50€ la nuit. 

Côté nourriture, nous avons privilégié des repas faits maison très simples, que nous cuisinions le soir dans les Airbnb et que nous mangions le lendemain midi sur la route. Bien meilleur et moins cher que les sandwichs des stations essence ! Il est également arrivé que nous déjeunions en mode « roots », en cuisant des pâtes au milieu de nulle part avec notre réchaud. C’est ça aussi l’aventure !

De Toronto à Calgary : 8 jours de traversée

5 jours à travers la province de l’Ontario

Nous avons entamé notre traversée le dimanche 3 avril depuis Niagara Falls. Nous avons fait un premier arrêt à Grand Sudbury, puis à Sault Sainte-Marie et enfin à Thunder Bay. À ce stade, nous avions déjà parcouru 1500 kilomètres avec des routes vallonnées, beaucoup de verdure et… de gigantesques wagons de marchandises s’étendant sur des kilomètres ! Les villes étapes n’étaient cependant pas bien intéressantes, il n’y avait pas grand chose à voir…

Manger des lasagnes industrielles dans la chambre, ça n'a pas de prix !

Coincés par une tempête de neige à Thunder Bay

Mercredi 6 avril, nous étions censés parcourir à nouveau 700km pour quitter enfin la région de l’Ontario et atteindre Winnipeg, la capitale du Manitoba. Après 30 min de conduite, une tempête de neige nous a malheureusement empêché d’avancer davantage : routes fermées, impossible de quitter la ville. Et tant mieux ! Car cela aurait été beaucoup trop dangereux de rouler dans de telles conditions. Par chance, nous sommes parvenus à réserver une nuit supplémentaire dans notre Airbnb et pouvons y passer la journée, à suivre l’évolution des conditions météorologiques et l’état des routes.

 

Nous voilà dans le Manitoba !

Le lendemain, jeudi 7 avril, nous partons enfin de Thunder Bay à 8h00. Les routes ont réouvert mais la matinée est très éprouvante. Les voies sont enneigées, glissantes et la neige continue de tomber. Heureusement, la fin du trajet est beaucoup plus agréable : la neige a fait place au soleil et les routes sont sèches ! 
Nous arrivons enfin à Winnipeg après plus de 7h30 de route et profitons de la fin de journée pour explorer la ville. Nous avons découvert The Forks Market, un grand marché couvert comptant de nombreux petits restaurants avec de grandes tables. Ambiance moderne et chaleureuse garantie !

Hello Saskatchewan !

Vendredi 8 avril : Nouveau changement de province en cette fin de semaine, direction Saskatchewan ! Nous utilisons pour la première fois notre réchaud en nous arrêtant au milieu de nulle part, à une station essence, pour déjeuner (pâtes au pesto, la base !).
Après 650 km, nous arrivons  à Moose Jaw, une petite ville à 70 km à l’ouest de la capitale de la province, Régina. Nous dînons par terre dans notre chambre atypique et extravagante, recouverte de chapeaux et peinte en violet et rouge. 

Calgary : à nous l’Alberta !

Samedi 9 avril : Et encore un changement de province pour cette nouvelle journée ! C’est avec excitation que nous prenons la route pour l’Alberta, la célèbre région des montagnes rocheuses, communément appelées les Rockies. 700 kilomètres plus tard, nous arrivons enfin à Calgary (la 3ème plus grande ville du Canada, après Toronto et Montréal). 

Nous avons particulièrement apprécié nous balader au parc de Prince’s Island. Ce grand parc offre une très belle vue sur la rivière Bow et sur le centre-ville et sa skyline ! 

Commentaires

  1. ROUGER ALAIN

    Toujours au top votre voyage. De nouveauté en nouveauté, tout vous restera gravé à jamais en mémoire. Paysages plus magnifiques les uns que les autres. Vivement la suite… 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *